Chanvre : plantation et croissance

Quel intérêt de cultiver du chanvre ?

La culture de chanvre confère une multitude d’avantages. 100 % écologique, cette plante assainit le sol. Sa plantation est une solution pour régénérer et nettoyer la terre en fin de rotation. De même, le chanvre a la capacité de fixer une quantité considérable de CO2. Il contribue ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et donc à l’amélioration de la qualité de l’air.

Le cannabis est aussi une plante facile à cultiver. Ses besoins en irrigation et en engrais sont faibles. Une fois semé, le jeune plant ne nécessite aucun entretien particulier jusqu’à la récolte.

Où faire pousser le cannabis sativa ?

Le chanvre pousse sur tout type de sol. C’est en effet une plante robuste, capable de s’épanouir dans des pires conditions. Toutefois, certaines préférences sont de mise pour optimiser le rendement. En effet, le chanvre apprécie un emplacement ensoleillé et un sol drainé, bien aéré, légèrement alcalin et riche en matière organique. Il est également possible de cultiver le chanvre dans une serre pour le protéger des intempéries et des nuisibles.

Les étapes de croissance du chanvre

La germination

La germination est l’étape numéro un de la culture de chanvre. Elle peut se faire de deux manières : soit en mettant la graine de cannabis dans le substrat, soit en la laissant germer dans l’eau. Gardées dans des conditions optimales, les pousses apparaitront au bout de quelques jours. Une fois la plante naissante atteint 15 à 20 cm de hauteur, elle est prête à être plantée dans le sol.

La phase végétative

En grandissant, les jeunes plants ont des feuilles qui ressemblent de plus en plus aux feuilles emblématiques du cannabis. Au début, elles auront une seule strie, puis vont en développer de plus en plus. À la maturité, la plante aura 5 à 7 stries par feuille. C’est le signe qu’elle est entrée dans une phase végétative. C’est un stade où les plantes sont en forte croissance. C’est à ce moment que le chanvre peut être manipulé pour optimiser son rendement.

La floraison

La floraison est la dernière étape du cycle de vie du chanvre. Elle est marquée par l’apparition de fleurs résineuses, destinées à être séchées puis consommées. Il faudra alors séparer les plants mâles et femelles pour éviter la pollinisation de ces dernières, et par conséquent la production de graines. La récolte peut se faire une fois les fleurs arrivées à la maturation.