La croissance des plantes de chanvre est un processus complexe qui peut être influencé par plusieurs facteurs. En général, la croissance des plantes suit une courbe sigmoïde typique. Les plantes poussent jusqu'à atteindre une hauteur maximale, puis la croissance ralentit à mesure qu'elles concentrent leur énergie sur la floraison et la reproduction. Cette croissance atteint donc un plateau à floraison.
Lors de la culture expérimentale de chanvre menée par CBX cette année, les résultats suivants sont ressortis : les plantes ayant été semées à moyenne voire basses densités (40 à 60 kg/ha) ont tendance à pousser plus haut. Ces constatations remettent en question certaines hypothèses précédentes sur la densité de plantation optimale pour la culture de chanvre.
En effet, afin de favoriser l’élongation des tiges et la production de fibre longues et fines pour l’industrie textile, il semblerait que semer à de hautes densités, par exemple 90 kg/ha, serait davantage intéressant. . L’étude menée par CBX medical montre cependant le contraire. Ceci pourrait s’expliquer par une compétition pour la consommation de nutriments, qui serait donc plus rapide pour les plantes semées à hautes densités.
Ces résultats soulignent l'importance de mener des études approfondies pour comprendre les facteurs clés de la croissance du chanvre et peuvent orienter les agriculteurs vers des pratiques plus efficaces et durables.