> L'Exploitation 'Zéro Déchet' de la Culture de Chanvre : Une Approche Durable et Rentable - Rapport de culture

L'Exploitation 'Zéro Déchet' de la Culture de Chanvre : Une Approche Durable et Rentable - Rapport de culture

La plante de chanvre, ou Cannabis Sativa, est bien connue pour ses nombreuses applications dans des secteurs tels que la construction, le textile, l'alimentation, la cosmétique et la santé. Chaque industrie cherche à exploiter la partie de la plante qui l'intéresse le plus. Cependant, une approche plus holistique consiste à explorer la culture de chanvre dans une optique "zéro déchet". Rappelons également que cette plante n’a pas besoin de produits phytosanitaires et stock l’équivalent d’1 ha de forêt de carbone. 

L'entreprise CBX medical s'est engagée dans cette voie en lançant, pour la 2ème année consécutive, un champ expérimental de chanvre lors de la saison de culture 2023 dans la région de Lasne. Les objectifs de cette démarche sont multiples. Il s'agit, tout d'abord, d'accroître et de partager les connaissances sur la culture du Cannabis sativa en étudiant la production de fleurs, de cannabinoïdes, de fibres et de chènevotte en fonction de différents facteurs, tels que la densité de plantation, la date et la génétique des plantes. 

Nous avons observé que ce sont à des densités de plantation moyennes à basses (40 à 60 kg/ha) que les meilleurs rendements en fleurs ont été observés à pleine floraison. Une différence entre variétés a également pu être observée. Par exemple, à pleine floraison (T4), la densité de 60 kg/ha a conduit à un rendement plus important de fleurs pour la variété Felina 32 que pour la variété Santhica 27, où le rendement maximum est observé à 40 kg/ha. 

Floraison

Les résultats de cette étude détaillée de la culture de chanvre pourraient motiver l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'agriculture aux produits finis, à explorer des méthodes plus durables et efficientes. La culture de chanvre "zéro déchet est une démarche innovante qui montre comment la nature peut nous inspirer à exploiter ses ressources de manière responsable.

Sources