Comment les cannabinoïdes influencent-ils notre organisme ?

Comment les cannabinoïdes influencent-ils notre organisme ?

Les phytocannabinoïdes peuvent influencer la transmission des messages neuronaux. Certains cannabinoïdes ont un impact sur les sensations de faim, d’anxiété, de douleur, et autres.

Mais comment ça marche ?

1. Lorsque notre corps se trouve dans une situation particulière (comme le stress, la douleur, la faim, etc.), les neurotransmetteurs jouent le rôle de messagers en transmettant l’information au cerveau via notre système nerveux. Lorsqu’ils atteignent un neurone, ils traversent la fente synaptique depuis la vésicule présynaptique jusqu’à la vésicule post-synaptique, poursuivant ainsi leur trajet dans le système nerveux.

 

2. Avant de poursuivre leur trajet, les neurotransmetteurs stimulent la production d’endocannabinoïdes dans la vésicule post-synaptique. Ces endocannabinoïdes se lient aux récepteurs CB1 situés dans la vésiculeprésynaptique, ce qui modifie la libération des neurotransmetteurs et par conséquent le message transmis.

 

3. Les endocannabinoïdes régulent la libération des neurotransmetteurs, augmentant ou diminuant ainsi le message de stress, de douleur, etc. Les cannabinoïdes exogènes (issus de l’extérieur du corps) influencent également la modulation des neurotransmetteurs et inhibent les enzymes qui entravent l’action naturelle des endocannabinoïdes.